Astuces pour emménager dans un petit espace (et bien y vivre!)
Le mouvement du downsizing, vous connaissez? Il s'agit d'une tendance sur le marché immobilier qui consiste à réduire son espace de vie habitable (par exemple, vendre sa maison pour aller vivre en condo) ou encore opter pour une petite superficie afin d'acquérir une propriété à moindre coût. Emménager dans un petit espace comporte plusieurs avantages, mais encore faut-il savoir tirer parti de ce milieu de vie réduit pour bien y vivre.
Voici des astuces pour aménager de petites pièces – cuisine, salon, chambre et salle de bain – ainsi qu'un conseil pour agrandir une pièce avec deux couleurs.
Une petite cuisine bien organisée
Il est tout à fait possible d'aménager une petite cuisine de façon à ce qu'elle soit à la fois fonctionnelle et élégante. Les placards et armoires jusqu'au plafond dans lesquels on installe des crochets, des supports pour couvercles, des barres et autres accessoires de rangement sont à privilégier.
Pour les meubles, on adopte le compact, telle une table bistro ou à volet escamotable et un îlot mobile (sur roulettes) qui peut être mis à l'écart au besoin. Enfin, pour les surfaces de travail, misez sur l'éclairage direct : les encastrés sous les armoires ne prennent pas d'espace et sont fort pratiques!
Un salon confortable et chaleureux
Même le plus petit salon peut être tout à fait douillet et accueillant. Pour y arriver, il faut choisir des meubles à l'aspect léger, comme des chaises en rotin, un canapé peu volumineux, des tables gigognes, et surtout ne pas surcharger l'espace. Accrochez la télévision au mur plutôt que de l'installer sur un meuble, utilisez une étagère de rangement pour exploiter un mur en hauteur, en bref, assurez-vous de toujours garder de l'espace au sol.
Le style scandinave, avec du mobilier conçu à partir de matériaux naturels comme le bois, le cuir, le coton et le lin, est tout à fait approprié pour l'aménagement d'un petit salon au décor sobre et raffiné.
Une mini chambre jolie et bien rangée
Aménager une petite chambre peut ressembler à un véritable casse-tête. Comment faire? D'abord, installer le lit. C'est à partir de cet élément central que vous pourrez poursuivre l'organisation de cette pièce. Il peut être judicieux de placer le lit contre un mur pour circuler plus facilement dans la pièce. Choisissez les petites tables de nuit suspendues et oubliez les grosses commodes : tournez-vous plutôt vers les armoires dressing peu profondes, des solutions de rangement astucieuses qui prennent peu d'espace au sol.
Une salle de bain idéale pour s'y prélasser
Dans une petite salle de bain, il est important de favoriser la libre circulation de la lumière pour que la pièce semble plus grande et aérée. Cloison de douche transparente (au lieu d'un rideau), lumières DEL et suspensions sont des alliés! Les paniers et les étagères suspendus permettent de libérer le sol; profitez de l'espace au-dessus de la toilette pour installer des tablettes de rangement supplémentaires. Pour donner une illusion de volume et de profondeur à la pièce, accrochez un miroir XXL au-dessus de la vasque.
Conseil à retenir pour agrandir une pièce avec deux couleurs
Règle générale, il est suggéré de peindre une petite pièce avec des couleurs claires, telles que le blanc, le beige ou les pastels afin de créer un décor zen et lumineux. Vous aimez les couleurs plus foncées? Surtout, ne boudez pas votre plaisir. Retenez ceci : pour agrandir une pièce avec deux couleurs, il suffit de peindre les murs les plus grands avec une couleur pâle et les autres murs avec une couleur plus foncée. Et le tour est joué!